Les régates de 1886

Mis à jour : févr. 21

Le comité et le bureau de la Société des Régates de Douarnenez sont renouvelés au cours de l’Assemblée générale du 21 décembre 1885 dont un bref compte rendu est publié par le journal le Yacht.

Le nouveau président, Alexandre Rideau (1850-1911) est Commissaire de l’Inscription maritime du quartier de Douarnenez. Comme le montre le communiqué du Yacht, la SRD vient d’adopter un guidon de Club après avoir obtenu le parrainage du Yacht Club de France.

Les régates annuelles se déroulent le 8 aout sous le patronage du Yacht Club de France. De nombreux propriétaires de yacht ont répondu à l’appel des organisateurs, malheureusement le calme habituel des matins douarnenistes a incité plusieurs coureurs à rester à terre tandis que d’autres n’ont pu arriver à temps pour prendre le départ. La brise de Nord-Ouest s’est établie en milieu de journée et à continuer à fraichir au cours de l’après midi. Les seuls résultats publiés concernent les bateaux de plaisance ;

  • 1ère série, yachts au dessus de 10 tonneaux : 1er prix Vanda (17tx) à M. de Guébriant (Roscoff)

  • 2ème série, yachts de 5 à 10 tonneaux : 1er prix Rapide (8 tx 15) à M. François Lucas (Douarnenez)

  • 3ème série, yachts de 3 à 5 tonneaux : 1er prix Eglantine (3 tx 90) à M. Grivart (Douarnenez), 2ème prix Météore à M. le Gall C

  • 4ème série, yachts de 2 à 3 tonneaux : 1er prix Express à M. Renot (Douarnenez), 2ème prix Fantaisie à M. du frétay (Douarnenez)

  • 5ème série, yachts au dessous de trois tonneaux : 1er prix Marie-Thérèse à M. H. Chancerelle (Douarnenez), 2ème prix Eclair à M. Parmentier (Douarnenez)

Le canot de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés remporte le premier prix de la course à l’aviron. L’équipage du canot de sauvetage a été très fortement applaudi lors de sa démonstration de l’exercice de chavirement menée « sous la direction de son intrépide et modeste patron le Dû ».

La musique locale conduite par M. Bolloré a prêté « le plus large et le plus dévoué concours » à la fête.

Plusieurs membres du comité prirent l’initiative d’organiser le mardi 10 aout un course de 16 milles ouverte à tous les yachts qui n’avaient pu participer à celle du dimanche. Le comité a généreusement offert d’un objet d’art comme prix de cette course. Cette course se déroula par un temps à grains avec vent violent de secteur NNO. Les résultats en temps réel sont les suivants :

  1. Rapide en 4 h. 27’ 20’’

  2. Guimily 4 h. 32’ 2’’

  3. Saint-Tudy 4 h. 36’ 35’’

  4. Mascotte 4 h. 39’ 22’’

  5. Eglantine 4 h. 39’ 55’’

Par suite de l’allégeance, le classement a été ainsi arrêté : 1° Guimily (4 tx) à M. de Polignac de Lorient, 2° Mascotte (3 tx 40) à M Eugène Damey de Douarnenez, 3° Saint-Tudy (5 tx) à M. de Laubrière de l’Ile Tudy.


Bernard Silvi


  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Icône YouTube

 sr douarnenez   59, quai de l'yser 29100 douarnenez, france 02 98 74 36 84  contact@srdouarnenez.com

©  Tous droits réservés. Credit photos: sr douarnenez.  Mentions légales.