top of page

naviguer sur les yachts classiques et les bateaux du patrimoine

CLASSIQUE

Il est très difficile de définir précisément, en termes de dates de conception ou de matériaux de construction, ce qu’est un classique. Si l’année 1968 est souvent prise comme année charnière, car elle est supposée marquer l’introduction massive de la construction polyester, d’autres définitions existent. Le classement « Bateau d’intérêt patrimonial » ou BIP s’attache à l’intérêt du bateau, sa signification historique, son architecte et son palmarès, sans qu’une date soit un critère éliminatoire.  Il existe d’autres jeux de critères où l’année de construction peut être essentielles, comme ceux du yacht Club Classique. Les bateaux de la jauge internationale, publiée en 1907, peuvent être plus que centenaires, mais il s’en construit encore. Sont-ils tous classiques ? 

Pour moi l’intérêt du bateau, de son architecte, sont des critères essentiels, bien qu’évidemment l’on parle toujours de bateaux ou de plans et séries « anciens » soit probablement environ une trentaine d’années environ. 

Venez découvrir la voile classique

 

Dès le printemps les bateaux du pôle classique reprennent la mer, pour des ballades en baie, ou des croisières plus lointaines. Certains, tels que le 5,5 M JI Pan, habitué du challenge métrique, ou le Star Lara, quittent la baie de temps à autre pour aller régater, de Bénodet à la Trinité. Nos classiques accueillent volontiers des équipiers, voire même en recherchent activement, pour des ballades ou pour régater. Venez leur rendre visite sur le port de Tréboul, ou au pôle classique du Port-Rhu, pour les croiseurs. 

J'ai un bateau classique, ou j’envisage d’en acquérir un

Prenez contact avec nous, par mail, par téléphone ou mieux passez nous voir. Nous serons enchantés de discuter de votre bateau, ou de votre projet, et de vous renseigner sur les possibilités d’accueil tant sur Tréboul qu’au pôle classique du Port-Rhu. Plusieurs chantiers sur Douarnenez sont en mesure de vous fournir l’aide nécessaire pour une remise en état. Si vous souhaitez régater, le programme de nos sorties vous permettra de choisir les déplacements les mieux adaptés à votre type de navigation. 

Les sorties et régates classiques, en baie et à l’extérieur

Le programme est établi chaque année, mais certains évènements sont récurrents :

le Rallye Fever, régate amicale toutes séries de Douarnenez à Camaret et retour ; les Voiles de Bretagne, régates de Dragon, et aussi de petits et grands classiques, du Dinghy 12 pieds aux Séries métriques et quillards de sport. En septembre 2020, nous accueillerons la flotte des Broads One Design, sloop aurique monotype dont le dessin du à Linton Hope remonte à 1899. Au programme des sorties extérieures : les régates du Challenge Métrique pour le 5,5M JI Pan ;  le rendez vous de la Belle Plaisance à Bénodet, fin juin pour les Dragon, Dinghy 12, et Star notamment. Et bien sûr en 2020, les grands rassemblements jumelés de Brest et Douarnenez. Pour ces évènements, il est fréquent que nos bateaux recherchent des équipiers 

les animateurs du pôle classique

Patrick Bigand, président
 

Patrick restaure et régate sur des bateaux classiques depuis 1984, année de la mise à l'eau de Bel-Ami son 12m2 du Havre de 1928 avec lequel il a participé à Douarnenez 1986. Actuellement il régate à bord de Pan, 5,5M JI de 1984 sur plan Britton Chance Jr, 3ème du Challenge Métrique 2018. Il est également propriétaire du yawl aurique Germaine de 1882, basé au Port-Rhu, et du 5M JI Hobby III de 1944, classé monument historique.

Bernard Silvi, vice-président


Il est également secrétaire de l'association Startigenn qui fait naviguer plusieurs petits bateaux classiques
dont le Star Lara, un bateau bois construit en 1965 aux Mureaux par le chantier Francis Mallard. Lara a participé l'an dernier au Rendez-vous de la Belle Plaisance à Bénodet où il était barré par Gilles le Doaré, et aux Voiles de Bretagne, avec à son bord Bernard, Sylviane Jacq et Jean-François Andrés...

bottom of page