Dirk Pramann grand vainqueur de la Yanmar Dragon Gold Cup !
- srdouarnenez

- 1 sept. 2025
- 3 min de lecture
La semaine de la Gold Cup est toujours une semaine importante pour les dragonistes, et cette année n’a pas manqué à la règle ! Chamboulement de programme, mauvais temps, mais surtout convivialité auront marqué les 5 jours de régate à la pointe Finistère !
Au cours d’une semaine qui aura été marquée par une météo incertaine, entre petits airs et gros coups de vent, le comité de course aura finalement réussi à valider 6 courses. Au final, c’est Dirk Pramann, à bord d’Ingrid (GER 16), qui remporte l’édition 2025 de la Yanmar Dragon Gold Cup. L’équipage allemand s’impose devant Yred (JAP 56) de Peter Gilmour, et Louise Racing (GBR 833) de Grant Gordon.
Dirk Pramann : « Quelle semaine ! Quand tu regardes le plateau présent ici, et les noms des gens inscrits sur le trophée, qui sont vraiment prestigieux, c’est assez incroyable d’ajouter le nôtre à cette liste. Nous sommes restés très consistants, on s’est attaché à bien naviguer, bien communiquer à bord. On avait une vitesse incroyable et on a pris de très bons départs ce qui nous a bien sûr bien aidés ! »
Une réussite pour la SRD
Si les conditions météo ont été compliquées, elles n’ont pourtant pas perturbé la fête, et tous les concurrents ont pu profiter de la pointe Finistère. Et car le dragon est une passion à Douarnenez, la SRD postule d’ores et déjà pour accueillir la 100ème édition de la mythique Gold Cup en 2029.
Hervé Chauvin : « L’ambiance à terre était excellente, tout le monde a pu profiter des festivités prévues par la SRD, le dîner de gala était convivial et la remise des prix a été très belle. Les coureurs ont vraiment apprécié être en Bretagne, à la pointe Finistère, et ont confirmé que Douarnenez est un des meilleurs endroits pour faire du Dragon ! Côté course, le classement a donné lieu à de très beaux vainqueurs pour chaque trophée. La météo nous a amené à modifier le programme, mais au final nous avons pu faire les 6 courses prévues, la Gold Cup est donc complète ! »
Trophées annexes
Si la Gold Cup a sacré son champion, d’autres trophées ont été décernés cette semaine, à commencer par le Borg Borensen Trophy qui récompense le vainqueur de la première course du championnat. Il a été créé en hommage à Borg Borensen, qui a couru la Gold Cup 51 fois d’affilé et qui l’a gagné à quatre reprises. Cette année, c’est le suédois Jan Secher, à bord de Miss Behavior qui l’a emporté. La Silver Cup, qui récompense l’équipage de milieu de tableau a récompensé le néerlandais Abram De Wilde, à bord de Faline. Le Corinthien Trophy, trophée du meilleur équipage amateur se voit décerné à l’allemand Philip Dohse à bord de Puck.Enfin, la Nation Cup, revient cette année à la Grande Bretagne. Pour celui-ci, des équipes de trois bateaux par nations les plus représentées sont constituées lors de la première course du championnat avec les 3 bateaux les mieux classés celle-ci.



PHOTOS LIBRES DE DROIT POUR LA PRESSE
CONTACT PRESSE Lucile TROEL - luciletroel@hotmail.fr - +33 (0)6 68 97 58 30 |







Commentaires