Douarnenez accueille la Yanmar Dragon Gold Cup !
- sr douarnenez
- 18 août
- 3 min de lecture
La Société des Régates de Douarnenez accueillera, du 23 au 30 août prochains, la Yanmar Dragon Gold Cup. Pour la cinquième fois, la SRD, soutenue par Yanmar, le motoriste japonais, ainsi que la mairie de Douarnenez, la communauté de commune de Douarnenez, le département du Finistère, la région Bretagne et ses partenaires locaux, recevra le mythique rendez-vous annuel de la classe des Dragons. 75 équipages, de 18 nationalités seront attendus sur le port de plaisance pour une semaine de sport et de convivialité !
La Gold Cup, c’est le rendez-vous annuel des dragonistes professionnels et amateurs, « c’est une course qui est courue tous les ans, en format open (il n’y a pas de sélection pour pouvoir courir, NDLR), qui attire toujours beaucoup de bateaux, car elle est mythique. C’est en effet un des trophées les plus fameux dans l’histoire du yachting et il appartient à la classe des dragons depuis 1937. Gagner la Gold Cup, c’est ajouter une ligne prestigieuse à son palmarès sportif ! » explique Gérard Blanc, chairman de l’International Dragon Association. Si Douarnenez a été choisi pour la cinquième fois pour accueillir l’événement, ce n’est pas un hasard, « nous sommes le lieu qui regroupe la plus grosse flotte de Dragons en France, c’est en plus un des rares bassins capables d’accueillir autant de bateaux. Nous ne sommes pas sujets aux marées, et les compétiteurs apprécient beaucoup la baie, les conditions de navigations, la gastronomie, etc » explique Hervé Chauvin, président de la SRD. Gérard Blanc ajoute, « c’est un endroit qui plait beaucoup, les conditions sont agréables, la baie est magnifique, protégée, pas sujettes aux courants, etc.. ».
Un plateau prestigieux
75 équipages de 3 à 4 personnes (la jauge permet un poids maximum de l’équipage de 285 kg), de 18 nations, se disputeront le trophée sur 6 jours de régates. Chaque jour, sera courue une manche, longue de 12 milles, celui qui aura le moins de points à la fin de la semaine sera le grand vainqueur de la Gold Cup. L’an dernier, c’est le portugais Pedro Rebelo de Andrade, sur Saturn, qui s’était imposé. Il sera de nouveau à Douarnenez cette année pour défendre son titre ! On peut aussi noter la présence du champion du monde en titre Andy Beadsworth sur Provezza Dragon, du champion d’Europe en titre, Lars Hendriksen sur Flotter Dreier, de la légende australienne Peter Gilmour (4 fois champion du monde de match racing, 5 campagnes sur la Coupe de l’America) sur Yred, ainsi que le meilleur français actuel, Gery Trentesaux sur Bande à Part. Cela promet des régates intenses en baie de Douarnenez !
Le mot de Jean Luc Denéchau, président de la Fédération Française de Voile
« À l’occasion de la Yanmar Dragon Gold Cup, la Fédération Française de Voile est fière de renouveler son soutien à un événement d’exception, porté par un partenaire fidèle et exemplaire : la Société des Régates de Douarnenez. Depuis de nombreuses années, ce partenariat illustre parfaitement ce que le monde de la voile peut offrir de meilleur : une organisation rigoureuse, un savoir-faire reconnu bien au-delà de nos frontières, et une capacité remarquable à valoriser le potentiel nautique, économique et touristique de notre territoire. La Yanmar Dragon Gold Cup est bien plus qu’une compétition de haut niveau : c’est une vitrine internationale du dynamisme du Finistère, de la Bretagne et du Pays de Douarnenez, terre de mer, d’accueil et de passion. Je tiens à saluer le travail exceptionnel de toutes les équipes mobilisées, bénévoles et professionnels, qui font de cet événement une référence internationale du calendrier nautique. Je souhaite aux Participants de belles courses ! »




Commentaires